Tir mortel sur le tournage du film "Rust" : l'armurière condamnée à 18 mois de prison ferme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Hannah Gutierrez-Reed face aux juges, le 15 avril 2024, à Santa Fe, New Mexico.
Hannah Gutierrez-Reed face aux juges, le 15 avril 2024, à Santa Fe, New Mexico.
©POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Jugement rendu

Le tournage de Rust avait viré au drame en octobre 2021 dans un ranch du Nouveau-Mexique, lorsqu'Alec Baldwin avait accidentellement tué la directrice de la photographie avec une arme censée contenir des balles à blanc.

L’armurière, Hannah Gutierrez-Reed, a été condamnée, lundi 15 avril, à 18 mois d'emprisonnement ferme par la justice américaine. Elle avait chargé le revolver avec lequel Alec Baldwin répétait en octobre 2021 sur le tournage du film Rust. La balle avait tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza.

Le 7 mars, elle avait été jugée coupable d'homicide involontaire. Sa peine correspond au maximum réclamé par le parquet.

La procureur Kari Morrissey a indiqué que l'armurière n'a exprimé "ni responsabilité, ni remords" pendant le procès. Au cours d’appels passés en prison depuis le verdict en mars, Hannah Gutierrez-Reed aurait qualifié les jurés d'"idiots" et d'"attardés", selon le parquet. Mais lundi, elle a exprimé sa compassion pour la famille de la victime. "Le jury a estimé que j'étais en partie responsable de cette terrible tragédie, mais cela ne fait pas de moi un monstre", a-t-elle lâché en pleurs.

Lors du procès, l'accusation a fustigé l’inexpérience et l'amateurisme de l'armurière : sa négligence extrême a engendré des "défaillances de sécurité constantes et sans fin" sur le plateau.

De son côté, sa défense l'a présentée comme "bouc émissaire" d'une production qui négligeait la sécurité pour des raisons financières. Selon son avocat Jason Bowles, la jeune femme n'avait aucun moyen de savoir que des munitions réelles avaient infiltré le plateau et croyait que la production s'était procuré uniquement des balles à blanc.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !