Des produits désinfectants sont souvent utilisés pour laver du linge à moins de 60 degrés afin d'éliminer les bactéries. Ces produits sont-ils réellement efficaces ?
16 janvier 2022Le Réseau Atlantico
Best-Of du 14 au 20 décembre
Stéphane Gayet est médecin des hôpitaux au CHU (Hôpitaux universitaires) de Strasbourg, chargé d'enseignement à l'Université de Strasbourg et conférencier. Médecin ayant eu un parcours hospitalier et hospitalo-universitaire de médecine clinique, avec une formation en médecine interne, hépato-gastroentérologie, infectiologie et en hygiène hospitalière, qu'il a complétées par une formation en microbiologie, santé publique et pédagogie médicale, il est actuellement responsable de l'Antenne régionale d'Alsace de lutte contre l'infection nosocomiale (ARLIN). Il est également premier vice-président de l'Observatoire régional de la santé (ORS) d'Alsace ainsi que de son conseil scientifique. Il est fondateur et co-responsable du diplôme d'université créé en 2002 "Qualité et gestion des risques dans les établissements de santé" et fondateur et responsable du congrès annuel créé en 2009 "Rencontre des métiers de la santé : management de la qualité et gestion des risques" fin mai à Strasbourg (ayant reçu en 2014 et 2015 le soutien institutionnel de la Haute autorité de santé ou HAS). Il est l'auteur et le responsable du site internet "Qualité et sécurité des soins". Il est également contributeur du site de formation médicale continue "Univadis". Profil LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/sgayet.
Des produits désinfectants sont souvent utilisés pour laver du linge à moins de 60 degrés afin d'éliminer les bactéries. Ces produits sont-ils réellement efficaces ?
Compte tenu des tendances prévues en matière de vieillissement de la population et de croissance démographique, le nombre de personnes atteintes de démence devrait augmenter fortement au cours des prochaines décennies et nos modes de vie n'y sont pas pour rien
Selon une nouvelle étude chinoise, l'absorption de particules de microplastique serait l’un des facteurs majeurs des maladies inflammatoires de l’intestin.
L'hiver venu, chacun s'essaye pour lutter contre le froid à suivre certains remèdes de grands-mères à la raison d'être venue de temps immémoriaux.
Des millards de micro-organismes peuplent notre système intestinal. Ils ont de nombreux effets bénéfiques sur notre santé.
21 novembre 2021Après colonisé les océans la pollution plastique s'installe aussi dans nos intérieurs.
Ces médicaments controversés, qui ont pour but de retarder ou stopper la puberté chez les adolescents, divisent la communauté médicale en ce qui concerne la réalité de leurs effets secondaires sur le long terme.
Différents faits divers ont révélé que l’administration de drogue comme le GHB ou les tranquillisants afin de faciliter les abus sexuels a aussi investi la sphère privée et familiale sans que les médecins y soient sensibilisés.
Des dizaines de virus jusqu'ici inconnus ont été découverts gelés dans deux glaciers de l'Himalaya par des chercheurs de l'Université d'Etat de l'Ohio.
Les virus respiratoires sont habituellement des déclencheurs connus de crises d'asthme. Lors des périodes de confinement durant la pandémie de Covid-19, les patients sont restés à la maison et paradoxalement ont souffert de beaucoup moins de crises d'asthme que d’habitude. D'autres facteurs ont pu jouer un rôle.
Des chercheurs de l'Université de l'Arizona estiment que le foie pourrait détenir la clé de nouveaux traitements préventifs du diabète de type 2.
3 juillet 2021Alors que la lutte contre la pandémie de Covid-19 a mobilisé le monde scientifique ces derniers mois, des chercheurs ont également réalisé des avancées révolutionnaires dans d'autres domaines.
Avec la levée des restrictions et après l'impact des confinements, une recrudescence des maladies sexuellement transmissibles est redoutée pour la période estivale.
Depuis quelques jours, la question de la criminalité est revenue au cœur du débat public. De nombreux intervenants ont souligné que le nombre d'homicides en France baisse depuis les années 90. Toutefois peu sont revenus sur les facteurs médicaux et techniques qui peuvent expliquer cette baisse plutôt qu'une baisse de la violence.
25 mai 2021D'après une étude du British Journal of Dermatology, 17% des cas positifs à la Covid-19 ayant répondu à une enquête en ligne ont signalé des éruptions cutanées comme premier symptôme et 21% comme le seul signe clinique de la Covid-19.
Comme ils ont identifié 5 manières d’y faire face.
Les conséquences de la vague de froid sont nombreuses sur le corps humain. Le risque d'infarctus lié aux baisses des températures serait notamment plus important.
Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics. Mais les autorités ne précisent pas quel type de masque ni comment augmenter leur efficacité. Passage en revue des différentes pratiques mises en place.
Au Royaume-Uni, un programme pilote aide les patients à se rétablir après un Covid long : les cours de chants d’opéra, qui permettent d'améliorer la maîtrise du souffle.
Un dermatologue a tenu à alerter sur des éruptions cutanées et des irritations de la peau liées au port du masque. Cela peut-il être grave ?