Soupçonné d’être russe, le gang est au menu des discussions du sommet entre Joe Biden et Vladimir Poutine comme l’a fait savoir la Maison Blanche.
7 juin 2021Le Réseau Atlantico
Best-Of du 14 au 20 décembre
Ancien de l’Ecole de Guerre Economique (EGE), Franck DeCloquement est expert-praticien en intelligence économique et stratégique (IES), et membre du conseil scientifique de l’Institut d’Études de Géopolitique Appliquée - EGA. Il intervient comme conseil en appui aux directions d'entreprises implantées en France et à l'international, dans des environnements concurrentiels et complexes. Membre du CEPS, de la CyberTaskforce et du Cercle K2, il est aussi spécialiste des problématiques ayant trait à l'impact des nouvelles technologies et du cyber, sur les écosystèmes économique et sociaux. Mais également, sur la prégnance des conflits géoéconomiques et des ingérences extérieures déstabilisantes sur les Etats européens. Professeur à l'IRIS (l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques), il y enseigne l'intelligence économique, les stratégies d’influence, ainsi que l'impact des ingérences malveillantes et des actions d’espionnage dans la sphère économique. Il enseigne également à l'IHEMI (L'institut des Hautes Etudes du Ministère de l'Intérieur) et à l'IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale), les actions d'influence et de contre-ingérence, les stratégies d'attaques subversives adverses contre les entreprises, au sein des prestigieux cycles de formation en Intelligence Stratégique de ces deux instituts. Il a également enseigné la Géopolitique des Médias et de l'internet à l’IFP (Institut Française de Presse) de l’université Paris 2 Panthéon-Assas, pour le Master recherche « Médias et Mondialisation ». Franck DeCloquement est le coauteur du « Petit traité d’attaques subversives contre les entreprises - Théorie et pratique de la contre ingérence économique », paru chez CHIRON. Egalement l'auteur du chapitre cinq sur « la protection de l'information en ligne » du « Manuel d'intelligence économique » paru en 2020 aux Presses Universitaires de France (PUF).
Soupçonné d’être russe, le gang est au menu des discussions du sommet entre Joe Biden et Vladimir Poutine comme l’a fait savoir la Maison Blanche.
On apprenait ce week-end que la NSA aurait, entre autres choses, utilisé délibérément un accord secret avec le Danemark pour espionner indûment ses alliés, à l'image de la France et de l’Allemagne.
La liberté et la sécurité d'Internet sont très fortement menacées par les visions du monde illibérales et concurrentes de la Chine et de la Russie. Et les pays occidentaux doivent s'adapter en conséquence pour faire face à cette menace immédiate, selon le chef d'un service du renseignements britannique.
L’électronique équipe de plus en plus nos dispositifs militaires, qui deviennent la proie de virus informatiques et de puces espionnes aux effets aussi dévastateurs que les armes traditionnelles. Comment les armées se mettent en ordre de bataille face aux risques « cyber », et tentent de contrecarrer ces périls d’un nouveau genre ?
Les entreprises américaines de Cloud sont désormais tenues de vérifier l'identité des étrangers qui utilisent leurs services, afin de contrecarrer les activités malveillantes sur Internet, avec le traumatisme du piratage de SolarWinds en ligne de mire.
De nouvelles recherches ont mis au jour des failles notables au bénéfice des acteurs disposant des bons outils de déchiffrement, concernant la sécurité qu’offrent les deux systèmes d'exploitation phares sur le marché des smartphones : iOS et Android.
A l'occasion de la fin de l'année 2020, Atlantico a demandé à ses contributeurs les plus fidèles de s'interroger sur l'année à venir. A quoi pourrait bien ressembler 2021 ? Franck DeCloquement évoque la question de la cyber sécurité. Les conséquences du séisme « SolarWinds » vont constituer un changement de paradigme notable en matière d’action cyber-intrusives dans la nouvelle cyberguerre froide.
A l'occasion de la fin de l'année, Atlantico a demandé à ses contributeurs les plus fidèles de dresser un bilan de cette année 2020. Franck DeCloquement relate la situation chaotique dans le domaine de la cybersécurité. Les pirates informatiques ont multiplié les attaques et adapté leurs méthodes avec la pandémie de la Covid-19.
Les géants de la Big Tech représentent une réelle menace pour nos nations occidentales. Car le vrai danger des GAFA n'est pas tant qu'ils trustent le marché de l’information traditionnel, mais qu’ils ébranlent par ce biais le fonctionnement même de nos démocraties.
La centrale américaine a utilisé un accord tenu secret avec l’exécutif danois, pour espionner délibérément les ministères centraux du pays, et les entreprises privées du secteur de la défense. Sans oublier ses alliés, à l'image de la France.
18 novembre 2020De la désinformation ciblée aux données manipulées, ce sont bien les problèmes de cybersécurité qui préoccupent le plus les responsables électoraux. Donald Trump n'a cessé, au cours de son mandat électif, de minimiser la cybermenace russe. Mais à deux semaines des élections, les indicateurs pointent vers un pic d'activité des hackers déjà jugés responsables des actions de déstabilisation de 2016.
Une action internationale a permis l’arrestation de 179 trafiquants, de saisir 500 kg de drogues, pour 6,5 millions de dollars et de crypto monnaies saisies. De nombreuses enquêtes s’appuient sur la surveillance du réseau postal, principale infrastructure d’acheminement de ces cyber-trafiquants.
Les plateformes de réseautages sociaux manipulent nos choix en utilisant des "Dark Patterns" pour nous inciter subrepticement à divulguer davantage de données personnelles.
L’école d’ingénieurs en génie logiciel (Holberton School) créée par le duo Français Julien Barbier et Sylvain Kalache, qui a réinventé l'enseignement du code au cœur même de la Silicon Valley en Californie, est officiellement prête à ouvrir ses portes en France. Première rentrée le 7 septembre prochain.
La navigation privée proposée par la plupart des grands navigateurs web vous promet de surfer incognito, et sans laisser de traces. Désolé de vous décevoir : cet outil ne vous rendra pas du tout "invisible", mais juste un peu moins visible…
Après le flop de l’application StopCovid et le retour en arrière sur le Health Data Hub accordé en première instance à Microsoft, la BPI livre aujourd’hui la gestion des données des prêts Covid garantis par l’État, à Amazon Web Services !
Le géant de Web a annoncé supprimer désormais toutes les données de recherche faites par les internautes vieilles de plus de 18 mois. Une mesure en trompe l’oeil.
En plus de la pandémie de Covid-19, nous devons faire face à une épidémie de de fausses informations qui se propage rapidement, et infectent nos réseaux sociaux, jusqu’à nos conversations amicales et familiales sur WhatsApp.
Dévoilé le 4 juin dernier, le projet européen de Cloud souverain prend forme, en voulant incarner une alternative aux solutions dominantes chinoises et américaines. Mais n'est-il pas déjà trop tard pour Gaïa-X face aux mastodontes Amazon, Microsoft, IBM, Alibaba ou Tencent ?
Des décennies de violence et d’échecs sociaux expliquent l’explosion américaine. Mais les "coupables" sont beaucoup plus nombreux qu’il n’y paraît et les racines infiniment plus complexes que celles d’un racisme structurel.
2 juin 2020