Le G8 s'ouvre aujourd'hui en Irlande du Nord. Au menu de ce sommet : commerce, transparence et lutte contre les paradis fiscaux.
17 juin 2013Le Réseau Atlantico
Best-Of du 16 au 22 novembre
Dominique Carreau est professeur émérite de droit international économique.
Il enseigne à l'université Panthéon-Sorbonne (Paris I).
Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Le Fonds monétaire international : FMI (Pedone, 2009) et Droit international économique (Dalloz-Sirey, 2010).
Le G8 s'ouvre aujourd'hui en Irlande du Nord. Au menu de ce sommet : commerce, transparence et lutte contre les paradis fiscaux.
L'ex-ministre des Finances désormais à la tête du FMI est beaucoup plus directe, voire brutale que ses prédécesseurs, ce qui pourrait déplaire aux pays débiteurs et endettés contrairement aux Etats excédentaires et créanciers.
Christine Lagarde défend pour le moment une position médiane entre celle d'Angela Merkel, centrée sur la discipline budgétaire, et celle de François Hollande, qui prône la croissance.
Ce vendredi, débutera le sommet international du G8 pour 2 jours à Camp David près de Washington. Au menu : crise européenne, syrienne et iranienne. Un sommet qui ne devrait pourtant pas voir émerger de décisions majeures.
Le Conseil d'Administration du Fonds Monétaire International (FMI) devra choisir entre le Mexicain Agustin Carstens et la Française Christine Lagarde. Leur nationalité aura-t-elle une importance sur leur politique ? Qu'ont-ils promis pour se faire élire ?
La ministre française de l'économie est l'une des favorites pour succéder à Dominique Strauss-Kahn à la tête du FMI. La guerre de succession à la tête de cette prestigieuse institution mondiale est lancée. Explication des règles et des jeux d'influence...