Le gouvernement syrien s’est effondré avec l’entrée des rebelles islamistes à Damas, faisant fuir le président Bachar el-Assad et mettant fin à cinq décennies de règne du parti Baas.
8 décembre 2024Le Réseau Atlantico
Best-Of du 14 au 20 décembre
Alain Rodier, ancien officier supérieur au sein des services de renseignement français, est directeur adjoint du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R). Il est particulièrement chargé de suivre le terrorisme d’origine islamique et la criminalité organisée.
Son dernier livre : Face à face Téhéran - Riyad. Vers la guerre ?, Histoire et collections, 2018.
Il est l’auteur, en 2017 de Grand angle sur l'espionnage russe chez Uppr et de Proche-Orient : coup de projecteur pour comprendre chez Balland, en 2015, de Grand angle sur les mafias et de Grand angle sur le terrorisme aux éditions Uppr ; en 2013 du livre Le crime organisé du Canada à la Terre de feu; en 2012 de l'ouvrage Les triades, la menace occultée (éditions du Rocher); en 2007 de Iran : la prochaine guerre ?; et en 2006 de Al-Qaida. Les connexions mondiales du terrorisme (éditions Ellipse). Il a également participé à la rédaction de nombreux ouvrages collectifs dont le dernier, La face cachée des révolutions arabes, est paru chez Ellipses en 2012. Il collabore depuis 2004 à la revue RAIDS.
Le gouvernement syrien s’est effondré avec l’entrée des rebelles islamistes à Damas, faisant fuir le président Bachar el-Assad et mettant fin à cinq décennies de règne du parti Baas.
Le 27 novembre 2024, les rebelles du HTS emmené par Abou Mohammed al-Joulani , ont lancé une opération militaire stratégique vers d'Alep marquant l'escalade la plus importante dans la région depuis 2020.
Lors du dernier conseil de sécurité portant sur les armes nucléaires qui s’est tenu au Kremlin, Vladimir Poutine a précisé la nouvelle doctrine proposée par Moscou en matière d’engagement de sa force de frappe.
Donald Trump a échappé à une tentative d’assassinat pour la deuxième fois en deux mois. Le FBI a arrêté un homme que la presse américaine présente comme Ryan Wesley Routh.
L’ayatollah iranien Ali Khamenei a promis des représailles après la mort du leader politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué dans une frappe attribuée à Israël.
1 août 2024L'État islamique a revendiqué un attentat dans le sultanat d’Oman. Les terroristes ont visé la communauté chiite.
Le cinéma d’espionnage à la James Bond constitue d’excellents films d’aventure très divertissants et généralement bien faits. Mais ces œuvres sont totalement éloignée de la réalité qui est beaucoup plus sombre et anodine.
Après l'attentat de Moscou, la Russie va plus loin dans ses accusations impliquant tour à tour les services américains, britanniques, israéliens et même français, en tant que « mentors » de Kiev, d’être « vraisemblablement » pour quelque-chose dans cette affaire.
Les Etats-Unis ont ciblé des forces d'élite iraniennes et des groupes pro-iraniens en Irak et en Syrie. Ces frappes interviennent après l'attaque de drone en Jordanie qui avait tué trois militaires américains.
Il n’est un secret pour personne que dans le monde du renseignement, il n’existe pas de pays « amis » mais des pays partageant à un instant donné des intérêts communs.
L’objectif de Téhéran est de casser la dynamique de rapprochement initiée par de nombreux pays arabes avec Israël et, tout particulièrement, l’éventuelle normalisation entre Tel-Aviv et Riyad.
L'Etat d'Israël vient de faire l'objet d'une offensive surprise, menée par le Hamas. Plus de 5000 roquettes ont été tirées, samedi 7 octobre 2023, et des civils ont été pris en otage. Une situation complexe... qui l'est peut-être encore plus qu'il n'y paraît de prime abord.
Les mouvements salafistes-jihadistes Al-Qaida « canal historique » et l’« État Islamique » pudiquement renommé Daech n’ont pas disparu.
Les Etats-Unis ont annoncé l'envoi d'armes à sous-munitions à l'Ukraine, afin de venir en aide à Kiev dans le cadre de la contre-offensive face à la Russie.
Même si les sondages laissaient planer le doute, Recep Tayyip Erdoğan au pouvoir depuis 2003 est arrivé largement en tête de l’élection présidentielle de 2023 au premier tour avec 49,35% des suffrages exprimés passant à deux doigts de l’emporter sur son adversaire, Kemal Kılıçdaroğluqui.
Ce dimanche 14 mai se tiendra l'élection présidentielle russe. Celle-ci pourrait, hélas, être entachée d'importants soupçons d'ingérence. Explications.
Sept personnes ont été arrêtées le 4 mai en Belgique car soupçonnées de préparer un attentat dans le pays.
Abou Hussein al-Qourachi, chef présumé de Daech, a été tué lors d'une opération menée samedi par l'agence de renseignement turque MIT.
Selon le « New York Times », le ministère américain de la Défense a fait état le 7 avril de la publication sur Internet d’une centaine de nouveaux documents sensibles venant du Pentagone.
Un système de défense aérienne Pantsir-S1 russe a été installé sur le toit du principal bâtiment du ministère de la Défense de la Fédération de Russie à Moscou.