La Floride restreint considérablement le droit à l'avortement, sur fond de campagne électorale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Joe Biden et Donald Trump.
Joe Biden et Donald Trump.
©Mandel NGAN

Polémique

L’État américain interdit désormais toute interruption volontaire de grossesse après six semaines, contre quinze semaines auparavant. Joe Biden accuse Donald Trump d’être responsable de ce «cauchemar».

Une loi extrêmement restrictive en matière de droit à l'avortement est entrée en vigueur mercredi en Floride et le président américain Joe Biden tient son adversaire républicain Donald Trump responsable de ce «cauchemar». L'ex-président américain se félicite régulièrement d'être à l'origine du spectaculaire revirement de jurisprudence de la Cour suprême en juin 2022. L'institution, à laquelle il avait donné une composition très conservatrice, avait alors fait voler en éclats la protection au niveau fédéral du droit à l'avortement, renvoyant la responsabilité aux États.

«Aujourd'hui, une interdiction extrémiste de l'avortement entre en vigueur en Floride, interdisant l'avortement avant même que de nombreuses femmes ne sachent qu'elles sont enceintes», a déclaré Joe Biden dans un communiqué. La vice-présidente américaine, Kamala Harris, est en visite en Floride, un État dirigé par les républicains, pour prononcer un discours dans lequel elle critique M. Trump, alors que l'interdiction des avortements après six semaines de grossesse entrait en vigueur.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !