Et le camarade Poutine osa saluer la mémoire du camarade Staline<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
La propagande du régime russe ravive la mémoire du règne de Staline.
La propagande du régime russe ravive la mémoire du règne de Staline.
©Dimitar DILKOFF / AFP

Nostalgie de l’URSS ?

Pourtant, le petit père des peuples avait les mains trempées dans le sang.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

C’était l’anniversaire de la victoire de Stalingrad sur les armées du maréchal allemand Von Paulus. Une date historique qui vaut avertissement à l’Allemagne : celle-ci vient en effet de livrer des chars Leopard à l’Ukraine.

Après la mort de Staline, la ville avait été rebaptisée Volgograd compte tenu de l’étendue des crimes du satrape du Kremlin. Mais pour ce jour-là, on l’a renommée Stalingrad. Et Poutine vient d’inaugurer un buste représentant l’un des plus sanglants dictateurs que la Terre ait jamais connus !

Effacés, les millions d’assassinés, les dizaines de millions de déportés, les balles dans la nuque et le Goulag ! Staline n’avait pas grand-chose à envier à Hitler avec qui il s’allia, avant de l’affronter.

La propagande poutinienne fait de Staline un chef victorieux de la guerre contre l’Allemagne. Cette dernière est désignée par la télévision de Moscou comme étant le « quatrième Reich ». Voilà qui est limpide. Aucun des habitants de l’actuelle Russie n’a vécu sous Staline. Poutine s’emploie à le présenter comme un héros. Et les Russes gobent ça. Poutine a commencé sa carrière au KGB, qui fut l’instrument de la mort de Staline. Il a de qui tenir...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !