
©
Des manifestants du groupe d'activistes des droits de l'homme de Rio de Paz lors d'une manifestation devant un hôpital de Rio de Janeiro, au Brésil, le 24 mars 2021.
BRESILIANISATION
20 juin 2021
Ce destin à la brésilienne qui rattrape le monde développé des démocraties occidentales
Nous ne vivons pas une américanisation ou une sinisation de la planète, nous sommes en réalité confrontés à une « brésilianisation » du monde. Face aux promesses déçues et aux ambivalences de la modernité, l'opposition est de plus en plus tranchée entre les ultra-riches et les ultra-pauvres.
MOTS-CLES
monde , État , pouvoir , classe politique , Nord , pays du sud , Amérique du Sud , Brésil , inégalités , pauvreté , difficultés économiques , richesses , désindustrialisation , libéralisme , classe moyenne , riches , pauvres , Capitalisme , politique internationale , culture occidentale , Occident , Etats-Unis , corruption , destin , avenirTHEMATIQUES
SociétéAlex Hochuli est un écrivain indépendant et consultant dans le domaine de la recherche basé à São Paulo, au Brésil. Il est co-animateur du podcast sur la politique internationale Aufhebunga Bunga et co-auteur de l'ouvrage The End of the End of History (Zero Books, 2021).
Populaires
Alex Hochuli est un écrivain indépendant et consultant dans le domaine de la recherche basé à São Paulo, au Brésil. Il est co-animateur du podcast sur la politique internationale Aufhebunga Bunga et co-auteur de l'ouvrage The End of the End of History (Zero Books, 2021).